Nos collégiens en pèlerinage à Lourdes

Attention 1° rencontre de l’aumônerie : 27 septembre 2019 à 17 h 30

Renseignements sœur Lucienne 06 05 68 74 59

Quelle joie de se retrouver à la gare SNCF de Die ,1 er lieu de notre rendez-vous d’où le couple Puillet et Claire  nous ont accompagnés en faisant un arrêt à Vercheny pour prendre Côme qui nous attendait puis Crest point de départ de notre convoi.

Nous avons démarré à 8 h 50 à CREST pour arriver à Lourdes à 17 h 10.

Chaque journée débutait par un temps spirituel en groupe : lancement de la journée par la proclamation du texte sur le thème du jour pour favoriser l’expression des jeunes et chercher ensemble un engagement à vivre pour le jour ou le séjour et on clôturait par une relecture en fin de journée.

Pour permettre aux jeunes d’entrer dans la démarche du pèlerinage, une initiation aux différentes formes de prières leur a été donnée par différentes personnes, le lundi soir : la prière du chapelet, le banquet de la parole, et la prière de l’adoration suivi d’une veillée de prière.

Nous avons eu un entretien  avec un père sur les signes de Lourdes.

Notre pèlerinage était marqué par de moments forts : messe d’ouverture à la chapelle du Mont Carmel, messe à la Basilique Saint PIE X, messe d’envoi au sanctuaire, toutes présidées par notre père évêque Pierre Yves Michel. Messe au plateau du Mousqué lieu de la randonnée par le Vicaire général, veillée internationale de prière et sacrement de réconciliation à la chapelle saint Joseph, veillée de prière avec le pèlerinage général au cours de laquelle les jeunes ont fait un très beau mime du récit de la guérison du paralytique. Le chemin de croix fait par binôme sur la montagne.

Nous avons clôturé notre pèlerinage en beauté par la procession aux flambeaux riche en couleurs. C’est au terme de cette belle procession Mariale que nous avons repris chemin du retour à 22 h 45

Conclusion des jeunes de notre paroisse : ce pèlerinage était très fatigant mais très enrichissant et intéressant car nous repartons très fatigué mais plein de joies, de découvertes faites sur Dieu, Marie et son fils Jésus, la vie de sainte Bernadette, la rencontre avec d’autres jeunes, des amis et copains, des souvenirs et des cadeaux.