Formation Focale

La formation FOCALE est une formation diocésaine modulaire . Elle propose des cours ouverts à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en Bible, théologie et sciences humaines. Elle s’adresse également aux personnes envoyées en mission dans une paroisse ou un service diocésain.

Vous trouverez des dépliants avec bulletin d’inscription dans les églises de la paroisse.

Un parcours d’initiation, en quatre modules de 15 h 00, ouverts à tous après inscription, construit sur deux années :

– Année A : Bible, philosophie et éthique,

– Année B : Théologie chrétienne, sacrements.
Ces modules peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.

Des modules de formation continue, deux modules de 15 h 00 par an, renouvelés chaque année, ouverts à toute personne ayant achevé le cycle de formation initiale ou souhaitant approfondir une question spécifique.

Une partie de la Focale est réservée aux personnes envoyées en formation par des paroisses et des services diocésains en vue d’une mission d’Église.

Les cours ont lieu à la Maison Diocésaine « Le Bon Pasteur » à Valence

• Parcours d’initiation 2018-2019 (Année A)

1° semestre : initiation à la Bible (avec le Père Jean-Pierre Lemonon)

Ouvrir la Bible, découvrir ce livre à la fois très divers et très unifié. Nous découvrirons son organisation, son histoire, sa signification pour l’humanité tout comme pour les Églises. Il s’agit d’une première initiation, donc aucune connaissance préalable n’est demandée.

Les samedis 9 h 00-12 h 00 : 22 septembre, 15 ou 20 octobre, 17 novembre, 15 décembre et 12 janvier.

2° semestre : Initiation à la philosophie et à la morale (avec une équipe d’intervenants universitaires et diocésains)

Ce module de 5 séances propose dans un premier temps quelques bases philosophiques (notamment anthropologiques) nécessaires à un ancrage solide des apports théologiques à venir. Il invite ensuite à une réflexion sur l’agir chrétien (ce que l’on appelle la morale) en trois étapes : morale fondamentale, morale affective et sexuelle, morale sociale.

Les  samedis  9 h 00 -12 h 00 : 9 février, 9 mars, 28 avril, 18 mai et 15 juin.

• Modules de formation continue 2018-2019
1° semestre : Vie chrétienne et sacrements  (avec le Père Philippe Maurin)
Les samedis de 9 h 00 à 12 h 00 : 13 octobre, 24 novembre, 8 décembre,12 janvier et 9 février
2° semestre : Les pionniers de l’œcuménisme (avec Anne-Noëlle Clément)
Les samedis de 9 h 00  à 12 h 00 : 26 janvier, 9 et 23 mars, 6 avril, 18 mai.

Responsable de l’ensemble de la formation: Anne-Noëlle Clément

Frais d’inscription : 25 € par module