Saint Marcel évêque de Die

Saint Marcel est le patron de notre paroisse.
Pourquoi cette place si importante ?
Parce qu’avec son frère Pétrone qui était évêque de Die avant lui Marcel a dû lutter pour que les Chrétiens restent Chrétiens.
Dans les années 450-500 les envahisseurs Burgondes sont ariens, c’est-à-dire qu’ils ne croient pas en la divinité de Jésus.
Pétrone puis Marcel vont avoir à conserver la foi au Christ Fils de Dieu (Marcel sera emprisonné, exilé un certain temps). Dès avant son ordination, les choses se passent mal, le roi veut un évêque arien et tente de faire enlever Marcel, mais les gens de Die l’escortent jusqu’à la cathédrale et l’on dit que lors de son ordination soudain une colombe est apparue qui volait autour de lui comme si Dieu était avec lui.

Parfois il faut, comme Marcel et son frère, résister à ceux qui attaquent notre foi, notre foi en Jésus Christ Fils de Dieu, car s’il n’est pas Fils de Dieu, nous non plus !
Notre foi en la résurrection est souvent attaquée aujourd’hui : comme par les Ariens de l’époque ou les Cathares au moyen âge, les gens se tournent alors vers la réincarnation. Mais « si le Christ n’est pas ressuscité notre foi est vaine ! » dit Saint Paul.