Les Funérailles chrétiennes

« Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra. Crois-tu cela ? » Jean 11,25-26

Lorsque survient l’épreuve de la séparation, notre cœur est saisi par la tristesse, assailli par tous les souvenirs de toute une vie.
Celui ou celle qui nous quitte a fait partie de notre vie. A nos côtés, peut-être, il est né, il a grandi, ri, souffert, aimé avec des joies et des difficultés.
C’est un peu de nous qu’il emporte.

L’église paroissiale est le lieu habituel de la célébration chrétienne des funérailles :

C’est là que la communauté croyante se rassemble pour célébrer le Christ Ressuscité,

C’est là qu’elle prie aux grandes étapes de la vie des baptisés et pour les joies et les peines de toute l’humanité.

Dans certaines circonstances les familles demandent que les funérailles soient célébrées en d’autres lieux : on pourra prévoir là un temps de recueillement, de prière et parfois même les funérailles.

Concrètement : les pompes funèbres vous mettrons en contact avec la paroisse. Des chrétiens, qui ont reçu une formation particulière, vous accueillerons et préparerons avec vous la cérémonie des funérailles. Certains ont reçu la mission de  présider cette célébration en l’absence de prêtre ou de diacre.