C’est quoi le lundi de Pâques ?

C’est quoi le lundi de Pâques et pourquoi est-il férié ?

On pourrait définir le lundi de Pâques comme le rescapé d’une ancienne tradition chrétienne, l’Octave de Pâques. Institué par l’empereur Constantin (272-337 apr. J.-C.) à Rome, il s’agissait à l’époque d’imposer 8 jours fériés consécutifs ponctués de messes quotidiennes pour célébrer la fête pascale et  la résurrection du Christ. Une semaine très solennelle qui rassemblait tout le monde dans la prière, en particulier les nouveaux baptisés  qui faisaient un retour (Catéchèse mystagogique) sur ce qu’il avaient vécu la nuit de Pâques (Baptême, Confirmation et première Eucharistie).

Ce temps permettait même à certaines personnes à l’époque du Moyen-âge de partir en pèlerinage à Rome.

Cette tradition prit fin en 1802 avec Napoléon Bonaparte qui, depuis la signature du Concordat en 1801, reprit l’organisation des pratiques de l’Église catholique de France sous sa tutelle. Il décida alors de revoir le nombre de jours fériés à la baisse (50 à l’époque). En sortirent indemnes l’Assomption, l’Ascension, Noël et la Toussaint.

L’Octave de Pâques en revanche vit le nombre de jours fériés réduits à seulement 1, le lundi de Pâques. ».

Il en est de même pour l’Octave de Pentecôte réduit au lundi de Pentecôte.