Le sacrement de l’Ordre

A Milet, Paul disaient aux Anciens de l’Église d’Éphèse :

« Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau dont l’Esprit Saint vous a établis responsables, pour être les pasteurs de l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang. »   Actes de Apôtres 20,28

L’Ordre est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres  continue d’être exercée dans l’Église. Il est le sacrement du ministère (service) apostolique. Il est au service de la communauté humaine.

Il comporte trois degrés : Évêque, prêtre, diacre.
Ignace d’Antioche au 2° siècle disait déjà aux chrétiens de Tralles en Asie mineure: « Que tous révèrent les diacres comme Jésus-Christ, comme aussi l’évêque qui est l’image du Père, et les presbytres (Prêtres) comme le sénat de Dieu, et comme l’assemblée des Apôtres : sans eux on ne peut parler d’Église. »
Chaque évêque a la charge pastorale de l’Église particulière (diocèse) qui lui a été confiée, mais en même temps il porte collégialement avec tous ses frères évêques, le souci de toutes les Églises.
L’évêque apparaît dans une relation originale avec la communauté à laquelle il préside (« L’évêque est dans l’Église et l’Église dans l’évêque », dit saint Cyprien). De cette insertion mutuelle saint  Augustin donne une formulation différente mais frappante : « Chrétien avec vous, évêque pour vous. »
Les prêtres unis à l’évêque, sont ordonnés pour annoncer l’Évangile, pour prendre soin des fidèles du Christ et pour célébrer le  culte. Ils participent aux dimensions universelles de la mission confiée par le Christ aux Apôtres.
Les diacres  sont ordonnés pour être signes du Christ serviteur afin que chacun devienne à son tour serviteur dans une Église elle-même Servante et Pauvre.