Les saints Pères du Conciles de Nicée

Célébration des Saints Pères du Concile de Nicée.

En union avec les Églises d’Orient et pour célébrer le bienheureux Nicaise, Évêque de Die, représentant les Évêques gaulois au concile de Nicée (actuelle Turquie) réuni en l’an 325 , nous célébrerons les saints Pères du Concile de Nicée.

Ce premier concile œcuménique rassemblait 318 évêques.
Les Églises de langue grecque étaient représentées par plus de 300 évêques.
Les Églises de langue latine étaient représentées par seulement quatre délégations : celle de Die, celle de Rome, celle de Carthage et celle de Cordoue (dont l’évêque était le conseiller de l’empereur Constantin).
On voit que ces quatre sièges n’ont pas été choisis au hasard, ils représentent les quatre grandes régions de l’Occident : l’Italie, l’Afrique, l’Espagne (Ibérie) et la Gaule.
Ce concile proclame que le Fils est de même Nature que le Père :
« Nous croyons en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, engendré du Père, c’est-à-dire, de la substance du Père. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu ; engendré et non fait, consubstantiel au Père ; par qui toutes choses ont été faites au ciel et en la terre. »

Il définit aussi la date de Pâques et interdit de se mettre à genou et de jeûner pendants les 50 jours du temps pascal (canon 20)

Voir à la rubrique patrimoine et histoire