N’oublions pas les autres événements du monde !

• Les agences onusiennes lancent un cri d’alarme face à la situation en Libye
Dans une déclaration commune datée du 13 mai dernier, les représentants de six agences des Nations unies s’inquiètent de la progression de la Covid-19 en Libye, un pays déjà miné par la guerre. Ils pointent aussi des violations du droit international et soutiennent l’appel du Secrétaire général à un cessez-le-feu mondial, lancé le 23 mars dernier.

«Le conflit et la pandémie de Covid-19 représentent une menace importante pour la vie en Libye. La santé et la sécurité de toute la population du pays sont menacées», estiment les signataires de la déclaration dès le début de leur message.

• Annexion de la Cisjordanie : l’inquiétude des Églises chrétiennes de Terre Sainte
Les chefs des Églises de Jérusalem s’inquiètent des projets d’annexion de la Cisjordanie avancés et promus par certaines franges de la droite israélienne. Ils le font savoir dans un communiqué publié ce vendredi 8 mai 2020.
C’est avec une inquiétude non dissimulée que les chefs des églises de Terre Sainte considèrent ces projets d’annexion ; ils enjoignent donc l’État d’Israël à s’abstenir de toute action unilatérale qui entraînerait «la perte de tout espoir de succès dans le processus de paix».

• En Afrique de l’Est, les populations sous les eaux du lac Victoria