Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Cette année, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens a été préparée par les diverses communautés chrétiennes de l’archipel de Malte. Le catholicisme (93 %) est religion d’état, mais la liberté religieuse est assurée, les anglicans sont le second grand groupe chrétien, il y a de petites communautés  réformées, luthériennes, évangéliques, baptistes et grecques orthodoxes.

L’histoire du christianisme dans cette petite nation insulaire remonte au temps des Apôtres.

D’après la tradition, saint Paul, l’apôtre des Gentils, a accosté à Malte en l’an 60.

Cet épisode mouvementé et providentiel nous est rapporté dans les deux derniers chapitres des Actes des Apôtres que nous allons entendre ce matin.

Ce passage du Nouveau Testament nous décrit les débuts du christianisme au cœur de la Méditerranée, à mi-chemin entre la pointe sud de la Sicile et l’Afrique du Nord. Une terre qui se situe au carrefour des civilisations, des cultures et des religions, donc sur la route de l’exil de ceux qui fuient les conflits ou des vies impossibles (1 314 sont morts dans cette zone de la Méditerranée en 2018 selon l’Organisation internationale des migrations).

Nos prières et nos réflexions, aujourd’hui et au cours de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens de cette année, seront centrées sur l’hospitalité qu’ont témoignée les habitants de l’île à ceux qui venaient de faire naufrage : « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire »dit l’auteur des actes. (cf. Ac 28,2)

Que l’amour et le respect que nous nous témoignons mutuellement aujourd’hui, alors que nous prions pour l’unité des chrétiens, s’étende au-delà de nos Églises à tous ceux qui sont en difficulté et que cette humanité nous accompagne tout au long de cette année.

Ci- dessous le livret de réflexion et de prière  pour chaque jour de cette semaine.