Célébrer la Semaine Sainte en 2020

La fête des Rameaux qui nous fait contempler Jésus entrant dans la ville où il va mourir, ouvre la semaine sainte

« La Semaine Sainte est « la grande semaine « , non parce qu’elle a plus de jours que les autres, ou parce que les jours sont composés d’un plus grand nombre d’heures, mais à cause de la grandeur et de la sainteté des mystères que l’on y célèbre », disait Saint Jean Chrysostome (350-438).

Dès lors, chaque jour de la Semaine Sainte est-il appelé Saint : Lundi Saint, Mardi Saint, Mercredi Saint, jours qui conduisent au Triduum pascal Jeudi Saint, Vendredi Saint et Dimanche de Pâques, la solennité des solennités, la plus grande fête du Christianisme.

Le Jeudi saint inaugure le triduum pascal. Ce dernier commence par la messe du soir du Jeudi saint faite en mémoire du dernier repas de Jésus avec ses disciples et se prolonge per la veillée avec Jésus à Gethsémani.

Le Vendredi saint, on célèbre la passion et la mort de Jésus sur la croix.

Le Samedi saint est un jour de silence et d’attente.

La célébration de la Résurrection commence le samedi soir à la Veillée Pascale.
La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques est « la fête des fêtes ».

Cette année 2020, restera dans nos mémoires comme une année extraordinaire, un minuscule virus nous empêchant de nous réunir pour célébrer ce qui fait le cœur de notre foi. De nombreuses propositions sont faites par divers médias, en particulier Kto.

Pour ma part je vous propose pour les Rameaux et chaque jour du Triduum, de quoi célébrer à domicile, et une méditation sur les textes du jour. Ceux qui reçoivent « le Sarment » par internet recevront ces propositions par le même canal. Sinon dans la rubrique « Actualités » de ce site.

Sainte semaine à vous tous !                                        Père Michel Bravais