Un dimanche de la Parole !

On ne retiendra probablement du Motu proprio « Aperuit illis » du Pape François, que le troisième de ses 15 articles. Certes, cet article est normatif et novateur. Normatif, il instaure le 3ème Dimanche du temps ordinaire un Dimanche de la Parole et, aux laïcs hommes ou femmes, il ouvre la porte d’un nouveau ministère pour souligner l’importance de la proclamation de la Parole. Ce dimanche-là, les Évêques sont invités à conférer le lectorat, et tous les pasteurs à prêcher sur la Parole et à distribuer des Bibles ou des livres de la Bible pour mettre en relief l’importance de la Bible pour la vie chrétienne.

Certes, le Pape insiste pour que ce dimanche donne la tonalité et éclaire tous les autres dimanches de l’année … mais à ne lire que ce troisième paragraphe on risque de manquer ce qui explique la décision du Pape et qui, de fait, est le cœur de son message.

Pour lui, Dieu nous appelle au bonheur par le Christ : la Parole éternelle de Dieu est devenue en Christ une parole humaine, située, datée, comme toute parole humaine … mais une parole qui peut donner à celui qui l’écoute le sens de sa vie.

Cette Parole, nous la connaissons par la Bible, toute l’Écriture devient Parole lorsque dans l’Esprit, nous écoutons le Christ nous parler par elle … lorsque silencieusement, par l’Écriture, le Christ s’introduit dans le dialogue de soi-même avec soi-même, dans le dialogue communautaire et dans le dialogue avec le monde. Alors la Parole trace un chemin vers Dieu, et de fraternité dans la communauté et pour le monde.

La question de fond est de savoir ce que nous faisons de la Bible.

Le texte va à l’essentiel en invitant chaque chrétien à devenir un familier de la Bible à l’étudier, à la respecter, à la lire dans la communauté ecclésiale, à la méditer, à en faire la source d’inspiration de la catéchèse, de la vie sociale, de la vie pastorale.

Extraits d’un article de Mgr DUBOST (eglise.catholique.fr)